Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guyane, un milieu naturel préservé.

Publié le par doub's and Co

À quelque 7000 kilomètres de la métropole, la Guyane est l'un des plus vastes départements français d'outre-mer. Un territoire presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, vous y trouverez une faune ultra abondante et une flore luxuriante.

Le métissage culturel du département fait également partie de sa richesse.

Pour les amoureux de la nature, un séjour en Guyane ne vous laissera pas de marbre. Il y a tant de choses à voir en Guyane, cependant voici quelques incontournables à voir pendant votre séjour dans le département.

Voyager au Canada fait souvent office de référence côté nature à travers ses nombreux parcs et réserves, mais par rapport à la Guyane, la différence est flagrante.

Les marais de Kaw-Roura

La Guyane, un milieu naturel préservé.

Situés dans la réserve naturelle du même nom, les marais de Kaw-Roura sont la troisième réserve naturelle de France par sa superficie qui est d'environ 94 700 hectares.

 

La réserve se subdivise en deux parties, de l'autre côté il y a la plaine de kaw couvrant une zone humide de plusieurs milliers d'hectares, on y trouve des savanes herbacées et des savanes moucou-moucou. Longtemps préservé d’interaction avec les hommes, on peut y voir la dernière population de caïman noir du continent et une colonie de hérons agami.

 

De l'autre côté, on a les montagnes de Kaw, une zone montagneuse et forestière avec d'importantes biodiversités floristiques à fort endémisme. Sa forêt est l'une des plus belles de Guyane abritant une diversité d'oiseau dont le coq de roche orange et de petit mammifère.

 

 

La diversité de l'écosystème a contribué aux développements d'une faune rare et spectaculaire, ainsi on trouve dans la réserve des jaguars, des loutres géantes l'ibis rouge...

 

Réserves de la Trinité

C'est la troisième plus grande réserve que compte la France. Créer par l'État Guyanais en 1996, elle s'étend sur près de 76 910 hectares constitués en majorité de forêts tropicales humides primaire.

 

Elle regroupe plusieurs milieux naturels très différents, on peut y découvrir un inselberg, des savanes roches ainsi que des forêts de montagne et de plaine.

La Guyane, un milieu naturel préservé.

Plutôt réservé aux aventuriers chevronnés, l'accès à la réserve est l'un des plus difficiles du département à 50 kilomètres à vol d'oiseau des premières infrastructures routières et en plein milieu du département. On peut y accéder par la voie fluviale en passant par le Saut de Lucifer en franchissant des dénivelés et par la suite remonter la crique Grand Leblond.

À titre d'information, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de l'ONF pour toute visite de la réserve.

À partir de la Guyane, vous pourrez en profiter pour séjourner aux États-Unis, car les compagnies aériennes proposent des vols réguliers à destination de Miami.

Commenter cet article
D
Un jour ... J'y serai un jour !
Répondre
V
Plus je viens visiter ton blog,plus j'ai envie de voir &quot;en vrai&quot; tout ce dont tu nous parles,valérie.<br /> <br /> Quelle diversité,quels paysages sauvages,et que dire de sa faune,de sa flore.<br /> <br /> Grand merci pour le partage,et pour le travail que tu fais afin de nous émerveiller avec ces photos.
Répondre
C
La Guyane, tout comme le Costa Rica, sont des destinations qui m'attirent..pour leurs réserves naturelles, leur faune et leur flore..surtout s'il y a des diversités endémiques..<br /> J'adore les destinations nature..
Répondre
L
La Guyane est vraiment belle, quel dépaysement par rapport à la métropole.
Répondre