Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le kikiwi

Publié le par doub's and Co

Tyran quiquivi de Cayenne (Pitangus sulphuratus)

Il mesure environ 20 ou 23 cm. Sa poitrine et son ventre sont jaune vif. et il porte un bandeau blanc au-dessus de l'œil.

C'est l'un des oiseaux qui chante en premier le matin.

Son alimentation est très variée. Il peut consommer des insectes, qu'il peut attraper en plein vol, mais aussi des fruits , des œufs d'autres oiseaux, des vers, de petits serpents, des lézards, des crustacés, des sauterelles.

Le nid est fait de paille et de brindilles sur les branches d'arbres touffus.

Dans les zones urbaines, l'oiseau peut utiliser tout ce qu'il trouve (papier, fil, plastique). Son nid est facilement reconnaissable par sa forme sphérique (25 cm de diamètre) avec l'entrée dans la partie supérieure.

La femelle pond 4 œufs blancs qui jaunissent rapidement.

Le couple assume la couvaison.

L'espèce est monogame.

Le territoire de nidification est vigoureusement défendu.

une intrusion sera punie par des piqués surtout sur les oiseaux de proie.

le kikiwi
le kikiwi
le kikiwi
Commenter cet article
J
bonjour, j'ai récupéré un jeune kikiwi tombé de son nid en pleine nuit sous la pluie sachant le quartier habité par des chats et ne voyant pas les parents se manifester j'aimerai savoir ce qu'il faudrait que je lui donne à manger en attendant de pouvoir le relâcher. il lui reste quelques duvet sur le dos et commence à voler (pour vous donner une idée de son âge) je lui donne de la papaye et de la mangue depuis jeudi mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez varié.<br /> Toute aide sera la bien venue.merci
Répondre
D
dsl j'etais absent. Le mieux aurait été de le laisser, ses parents devaient s'en occuper. Mais autrement, il est omnivore, il mange de tout. Donc fruits c'est bien, un bout de jambon a défaut d'insecte... a moins de chasser pour lui !
A
Merci pour tous ces détails, c'est vrai que cet oiseau fait partie du quotidien des guyanais! Pas besoin de longues heures d'attente dans la "pampa" pour l'apercevoir, juste se poser deux minutes sur sa terrasse!
Répondre
D
Superbe
Répondre
G
joliiii
Répondre
G
très bel oiseau mais quelle pipelette,!!!!! lol
Répondre