Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mataroni

Publié le par doub's and Co

affluent de l'Approuague, la Mataroni est une tres jolie crique préservée qui offre des vues magnifiques, mais aussi quelques sauts plus ou moins importants suivant les saisons















Commenter cet article
A
<br /> Mes deux années passée en Guyane m'auront laissé des souvenirs impérissables ; bien sûr différents de tous ceux acquis ailleurs, en Afrique en particulier.<br /> <br /> Un plein de couleurs, d'odeurs et de magies intemporelles...<br /> <br /> Le tendre vert des colibris s'épanchant sur le rouge vif des hibiscus ployant à peine de leur poids mouche ; les bruits de la forêt comme jamais entendus jusqu'alors, avec les singes qui hurlaient<br /> le soir mais aussi la journée, les sauts du Maroni qui se déchaîne tel une mer intérieure qui voudrait prendre le large ; la route unique entre Cayenne et St-Laurent ou St-Jean et les indiens qui<br /> sortent de nul part ; les vestiges du bagne qui viennent nous rappeler la récente "connerie" des hommes passée ; mes longues courses sur les layons et mes quelques bivouacs dans la forêt ;<br /> l'émerveillement des Luths à Mana et nos drinks chez "Sylvain le Patient" que je salue bien affectueusement ; les merveilleuses odeurs des épices et les couleurs des fruits des mongs sur le marché,<br /> et les chadecks incroyables gros comme des ballons...<br /> <br /> Il faut continuer à laisser dire "l'enfer vert" et pour ne pas permettre au tourisme de venir plus déranger la "quiétude" de ses lieux, encore un peu préservée...mais pour combien de temps encore<br /> (à cause de l'orpaillage et autre déforestation) ! Mes amitiés et mes félicitations pour ce très jolie blog<br /> Xavier moreau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, merci pour votre commentaire sur mon blog, le votre est pas mal non plus. J'ai remonté la Mataroni il y a bien 12 ans de cela, c'est vrai que c'est une belle rivière, mais difficile<br /> d'accès. Je me souviens de nombreux bois morts en travers....<br /> <br /> <br />
Répondre